Le Manifeste DCF mis à l'honneur à Marseille !

La fonction commerciale, c'est...

Des métiers d'experts   -   De la valeur   -   Gagnant-Gagnant  - Pas de croissance possible sans les commerciaux ! 

L’environnement actuel français se caractérise à la fois par des marchés matures voire saturés et une consommation atone, une panne de la croissance économique et le déficit de notre balance commerciale. Dans ce contexte, nos entreprises ont plus que jamais besoin d'innover, de se réinventer et de trouver de nouveaux marchés.

Les commerciaux soutiennent la production industrielle, les nouvelles technologies, la promotion du  savoir-faire et de l’identité des entreprises françaises.

De nos jours, être commercial dépasse le simple fait de vendre.

Le Commercial prospecte, analyse, conseille, négocie, vend et fidélise. Il est largement intégré à la chaine de valeur de l'entreprise en raison de sa connaissance du terrain: Il peut remonter les informations et les demandes des clients pour que l'entreprise s'adapte et réponde aux nouveaux besoins.

Le commercial doit identifier les changements de comportement, adapter son discours à ces changements, et in fine proposer les nouvelles solutions que sont les innovations. Il est le premier interlocuteur du client. Il véhicule l'image de toute une entreprise; ses produits, ses valeurs, sa marque.

C'est dans cet état d'esprit que Le Manifeste pour le Développement de la Culture Commerciale en France, initié par les DCF au niveau national,  a été mis à l'honneur le 4 avril 2016 au Conseil Départemental des Bouches du Rhône, en présence de Pierrik TERRASSE, Président des DCF Marseille Provence et de Denis Amblard, Président DCF Provence Alpes Côte d'Azur ... et de Bernard GAZAY, Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, en charge de l'Economie et de l'Emploi.